L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier son bilan pour le mois de mars. Si on pouvait globalement se féliciter de la diminution de la mortalité routière en 2023, les chiffres du mois de mars 2024 sont bien moins satisfaisants. Le mois dernier, on a recensé plus de 250 décès sur les routes de l’Hexagone, ainsi que plus de 1.100 blessés graves.
Si 2023 était plutôt bonne dans l’ensemble, la mortalité routière toutefois repart à la hausse depuis début janvier. Sur le premier mois de l’année, on recensait 240 décès, soit 6% de plus qu’en janvier 2023. Même chose en février, avec une hausse de 3%, avec 224 décès. Cette tendance s’est poursuivie en mars, puisque l’on vient d’apprendre que 254 personnes tuées sur les routes, contre 194 en mars 2023. Une augmentation énorme de 31% donc, qui clôture un trimestre décidément très mauvais. Il faut remonter en 2019 pour trouver des chiffres semblables.
En plus de ces décès, l’ONISR nous apprend que le nombre de blessés graves a également augmenté de 10% par rapport à mars 2023, pour un total de 1.164. Une hausse logique, puisque les accidents corporels ont eux aussi subi une hausse de 9%, soit 4.021 accidents en tout.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}

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Maxime Duchemin pour TURBO.fr