La Toyota Aygo X est l’une des dernières rescapées du segment des petites citadines, pourtant particulièrement adaptées aux centres embouteillés des grandes villes. Mais alors qu’elle n’a jamais eu le champ aussi libre, la Nippone affiche des prix inversement proportionnels à sa taille, puisqu’elle est facturée à partir de 18.900 euros, et jusqu’à 23.900 euros pour la finition haute ! Une coquette somme, qui la place même plus chère qu’une Renault Clio par exemple.
Le marché des mini citadines a été déserté par de nombreux constructeurs. Il y a encore quelques années, Volkswagen produisait encore la Up!, tandis que Peugeot et Citroën proposaient encore leurs 108 et C1. Ces dernières partageaient d’ailleurs leur plateforme avec la Toyota Aygo, qui a profité de l’arrêt de leur production pour prendre de la hauteur et sérieusement s’embourgeoiser. Car si l’objectif de ce trio de petites puces était d’être abordables, l’Aygo, devenue Aygo X, semble avoir complètement oublié l’idée.
Certes, l’équation a changé depuis l’arrivée de l’actuelle génération, qui n’a plus grand-chose à voir avec sa devancière. Cette petite citadine est désormais un crossover urbain, légèrement surélevé mais toujours très compact. La plus basse des 5 finitions disponibles offre déjà un certain niveau d’équipements, avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu’un écran central de 9 pouces. Mais peut-on décemment dépenser 18.900 euros pour une si petite voiture ?{{_DYNINFEED_BLOCK_}}

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Maxime Duchemin pour TURBO.fr