Il y a quelques jours, le fabriquant de pneumatique japonais Bridgestone a fait part de son intention de fermer son usine de Béthune dans le Pas-de-Calais d’ici 2021. Mais le gouvernement n’entend pas laisser faire la firme chinoise.

Aussitôt la rumeur répandue, le gouvernement a envoyé deux ministre dans le Pas-de-Calais pour discuter avec les dirigeants et les salariés du manufacturier. Agnès Pannier-Runacher (Industrie) et Elisabeth Borne (Travail) ont alors entamé des discussions afin de préserver les plus de 850 emplois de cette usine Bridgestone.

Le bras de fer social a donc commencé entre le gouvernement et l’entreprise nipponne. Pour les officiels français, la justification de l’usine de mérite pas la fermeture pure et simple de l’usine. Mais selon les dirigeants de l’entreprise, « la demande de pneus de petit diamètre a fortement baissé et c’est ce genre de pneus qui y sont construits ». Ils précisent également que les investissements nécessaires pour produire des pneus plus gros sont trop importants pour l’entreprise.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Hugo Quintal pour TURBO.fr