Second modèle de la toute nouvelle famille 100 % électrique de Volkswagen, le SUV ID.4 se dévoile en détail. On retrouve sans surprise des caractéristiques proches de la compacte ID.3, dont il partage la plate-forme. Y compris la batterie de 77 kWh, permettant une autonomie annoncée à 520 km.

D’abord annoncé sous forme d’un prototype camouflé au dernier salon de Francfort en même temps que la ID.3, le SUV ID.4 assure donc la seconde étape de l’offensive électrique Volkswagen. Ou la troisième à l’échelle du groupe, en tenant compte de son cousin tchèque Skoda Enyaq élaboré sur la même plate-forme MEB, qui débute tout juste sa carrière.

L’ID.4 partage d’ailleurs une bonne partie de son ADN avec ce dernier. On découvre un crossover à la silhouette plutôt élancée, tenant davantage du break haut perché que du SUV, finalement. De la ID.3, le grand frère ne reprend finalement que quelques effets de style. L’air de famille est manifeste, tendance galet lisse épuré, mais les dimensions n’ont plus grand-chose de commun avec la compacte. La plate-forme a été considérablement allongé, portant la longueur à 4,58 m de long, soit 32 cm de plus que la ID.3 (mais 7 cm de moins que l’Enyaq). les centimètres gagnés se trouvent surtout au niveau du porte-à-faux arrière, l’empattement restant le même (2,77 m).



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Antoine Arnoux pour TURBO.fr